Les écrans font partie de notre quotidien, qu'il s'agisse d'un mobile, d'une tablette, d'un ordinateur ou d'une télévision. La plupart de notre utilisation de l'écran est peut-être constituée d'un moniteur, surtout s'il s'agit de notre appareil de travail. C'est pourquoi nous avons rédigé cet article afin de faciliter le choix du type de moniteur à acheter lorsque la question se pose et que vous êtes décidé à
acheter du matériel informatique ou une télé. Que vous recherchiez un moniteur de moins de 250 € ou un modèle plus avancé, cet aperçu couvre les options les plus intéressantes dans toutes les catégories de prix.
Aspects clés du choix d'un moniteur
Lorsque l'on choisit un moniteur, il faut décider de l'usage que l'on va en faire. Pour une machine de jeu, choisissez un moniteur de jeu, car dans ce cas, il est important que le rafraîchissement de l'image soit d'au moins 120 Hz (ce n'est pas important pour les jeux moins intensifs comme la roulette 20p), le temps de réponse ne fait pas de mal pour être aussi bas que possible, de préférence 1 ms. Le rapport hauteur/largeur est également une considération importante, que l'on soit satisfait de la normale, que l'on veuille mieux couvrir notre champ de vision ou qu'il soit incurvé. Il vaut la peine de choisir un écran 21 : 9 ou encore plus large pour le travail, car il est beaucoup plus pratique de travailler sur un écran plus large. C'est pourquoi il est important que le premier chiffre du rapport hauteur/largeur soit beaucoup plus grand que sa hauteur. Au moins 2 fois recommandé. Enfin, les extras dans la connaissance du moniteur sont les plus liés au jeu, mais l'option multitâche n'est pas négligeable. Et bien sûr, il y a sa taille : FHD, 2K, 4K, et leurs différents modes, auxquels on a donné le nom de catégorie wide ou ultrawide en raison de l'augmentation du rapport de largeur mentionné ci-dessus.
Variétés de moniteurs
Il existe de nombreux types de moniteurs et ils peuvent être classés en différentes catégories. Par exemple, ses paramètres physiques sont qu'il est plat ou éventuellement courbé. L'échelle est normale, large ou ultra-large. La résolution de FHD, 2K, 4K, 8K ? Le type de panneau est-il IPS, OLED, LCD ? Tout cela dépend de nos décisions, ce qui est idéal pour nous, à quoi servira le moniteur ?
Quel type de moniteur de jeu devriez-vous acheter ?
Dans le cas des moniteurs de jeu, la chose la plus importante à laquelle il faut prêter attention est que le taux de rafraîchissement de l'image est plus élevé, il est recommandé de le savoir au-dessus de 120 Hz, et bien sûr, il est également important que le temps de réponse soit faible, de préférence 1 ms ou plus proche. N'oubliez pas que nous allons le fixer pendant des heures, et que plus il est grand et large, plus nous pourrons nous immerger dans l'environnement du jeu.
Cependant, cela dépend aussi du jeu auquel vous jouez. Par exemple, pour les jeux aux exigences élevées, vous devriez utiliser un moniteur haut de gamme. Mais si vous préférez les jeux en ligne qui pourraient être joués sur les téléphones et sur les navigateurs, comme les jeux de casino en ligne, alors les moniteurs basiques devraient vous suffire amplement.
Quel moniteur dois-je apporter au travail ?
Il est fortement conseillé d'obtenir un moniteur avec un rapport d'aspect plus grand pour le travail. Le rapport d'aspect 21 : 9 est idéal pour travailler dans de nombreuses fenêtres car il fait 1,5 FHD. Cependant, si vous voulez acheter des travaux graphiques, assurez-vous d'obtenir un moniteur qui prend en charge le schéma de couleurs Adobe RGB !
Quelle taille de moniteur est la meilleure pour quoi ?
Nous avions l'habitude d'utiliser des moniteurs qui faisaient 14 à 17 pouces de large et avaient un rapport d'aspect de 4 : 3. Dans le monde d'aujourd'hui, nous commençons à environ 21 pouces, et c'est généralement FullHD avec un rapport d'aspect 16 : 9, ce qui est déjà la norme. Un graphiste, en revanche, a besoin du plus grand moniteur disponible, ainsi que d'un espace couleur Adobe RGB pour afficher les bonnes couleurs. Envisagez un moniteur Wide ou UltraWide pour le travail multifenêtre. Ces moniteurs sont 1,5 à 2 fois plus grands que les moniteurs standard 16 : 9, ce qui donne des tailles monstres de 21 : 9 et 32 : 9. Les joueurs veulent également un écran plus grand et plus large, et s'il est courbé, c'est encore mieux, car il couvre tout leur champ de vision, leur permettant de se sentir virtuellement immergés dans le jeu.
Moniteur haut de gamme
Le SAMSUNG Odyssey G9 49 ′′ est le rêve de tous avec un champ de vision de 99 % et une portée de 109 degrés. Bien qu'il soit le mieux adapté au jeu, et selon les réglages, il peut même être le rêve d'un joueur, il peut également être utilisé pour un travail sérieux grâce au multitâche, qui nous permet d'exécuter de nombreuses applications en même temps. L'écran de 49 pouces offre des angles de vision de 178 degrés dans toutes les directions et est mat, ce qui signifie qu'il ne reflète pas la lumière. Avec une résolution de 5120 x 1440 et un rapport d'aspect de 32 : 9, c'est pratiquement comme avoir deux moniteurs 2K côte à côte. Il a un taux de rafraîchissement de l'image de 240 Hz (accrochez-vous !) et un temps de réponse de 1 ms, ce qui le rend idéal pour les joueurs. Un taux de contraste de 2500 : 1 et une luminosité de 420 nits sont également fortement recommandés. La prise en charge de HDR 1000, Quantum Dot, NVIDIA G-Sync, Flicker Free, Low Blue Light, Picture in Picture et la prise en charge de 125 % de sRGB ne sont que quelques-uns des extras ! Il y a en outre des ports HDMI et DisplayPort, ainsi que deux ports USB 3.0. Il peut être réglé en hauteur et incliné, et il peut également être fixé à un mur. Il pèse 16,7 kg et mesure 1147,60 x 537,20 x 416,40 mm.
Un moniteur au meilleur rapport qualité-prix
Le moniteur LG 29 ′′ ultrawide (29WL500-B.AEU) est l'un des moniteurs présentant le meilleur rapport qualité-prix du marché, avec un prix agréable Rapport d'aspect 21 : 9, qui est essentiellement un moniteur FHD 1,5 placé côte à côte, de sorte que nous pouvons ouvrir jusqu'à deux fenêtres audacieusement l'une à côté de l'autre, et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir deux moniteurs pour travailler efficacement entre un Excel et un navigateur, par exemple. Avec une résolution de 2560 x 1080, un écran mat, un rafraîchissement de l'image de 75 Hz et un temps de réponse de 5 ms, il n'est pas idéal pour le jeu mais idéal pour le travail. Il affiche une luminosité de 250 nites et un rapport de contraste de 1000:1. Il dispose de deux ports HDMI. La compatibilité HDR, AMD FreeSync, les capacités de jeu, Flicker Free, sRGB 99 pour cent (CIE1931) et le stabilisateur de noir sont parmi les extras qui ont conduit à son inclusion dans la liste. Il pèse 4,9 kg et mesure 698,10 x 410,90 x 209,40 mm. Sur demande, il peut être tourné ou placé sur le mur.
Le meilleur moniteur pour l'argent
Vous souhaitez obtenir un bon moniteur au prix le plus bas, mais qui ne soit pas trop petit ? Le moniteur AOC 23,6 ′′ 24B1H MVA est la meilleure option dans ce cas. La taille du nom est également de 23,6′′, ce qui indique qu'il n'est pas petit. Vous n'aurez pas à vous soucier des reflets, car il est doté d'une dalle LCD matte FullHD. Il a un rapport d'aspect de 16 : 9 et une résolution de 1920 x 1080. Il affiche une luminosité de 250 nits et un rapport de contraste de 3000 : 1. Il offre un taux de rafraîchissement d'image de 60 Hz et un temps de réponse de 8 ms, ce qui est déjà un peu lent, mais à cette gamme de prix, on ferme les yeux. Il est idéal pour les affaires, mais pas tellement pour les aboiements sérieux. Les fonctions Flicker-Free, Low Blue Light, ZeroFrame et la prise en charge de 100 % de sRGB font partie des extras. Il pèse 2,6 kg et mesure 540,10 x 417,40 x 186,80 mm.
Caractéristiques supplémentaires
Des caractéristiques supplémentaires peuvent être ajoutées à un écran. Certains sont même dotés de haut-parleurs intégrés. Il dispose également d'une webcam, mais de nombreux ports USB, un port thunderbolt, des prises pour casque et d'autres caractéristiques sont standard.