Le café fait-il maigrir ?

Nombreux sont ceux qui pensent que boire du café fait maigrir. En effet, la caféine - une substance naturellement présente dans le thé noir et le café, par exemple - fait généralement partie des compléments alimentaires susceptibles de faire perdre du poids, car elle accélère le métabolisme. Mais boire du café fait-il vraiment maigrir ?

Le café contient des stimulants

De nombreuses substances biologiquement actives présentes dans les grains de café restent dans la boisson finale (le café). Plusieurs de ces substances influencent le métabolisme de manière significative :

  • Caféine : principal stimulant du café.
  • Théobromine : principal stimulant du cacao ; également présente en plus petites quantités dans le café.
  • Théophylline : substance stimulante présente dans le cacao et la théophylline ; utilisée dans le traitement de l'asthme.
  • Acide chlorogénique : l'un des principaux composés biologiquement actifs du cacao peut contribuer à ralentir l'absorption des hydrates de carbone.
  • La caféine, principale substance stimulante du café, s'est révélée être une substance amaigrissante.

Comment la caféine agit-elle ?

La caféine bloque un neurotransmetteur inhibiteur appelé adénosine, ce qui entraîne une augmentation des niveaux de libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la norépinéphrine. Ce processus permet à la personne de se sentir plus "énergique" et plus alerte. Ainsi, la consommation d'une tasse de café vous aide à rester actif lorsque vous vous sentez fatigué. En outre, le café est une boisson qui peut réellement améliorer les performances de l'exercice et les activités physiques de 11 à 12 % en moyenne. La caféine stimule le système nerveux, qui envoie des signaux aux cellules adipeuses, provoquant leur dégradation, ce qui fait du café une véritable boisson amincissante. Cet effet est obtenu en augmentant les niveaux sanguins de l'hormone épinéphrine.

Le café augmente le taux de métabolisme

La vitesse à laquelle le corps brûle des calories au repos est appelée taux métabolique de repos (TMR). Plus le TMR d'une personne est élevé, plus elle perd facilement du poids. Des études montrent que la caféine peut augmenter le TMR de 3 à 11 %, des doses plus importantes ayant un effet plus significatif.

Il est intéressant de noter que la majeure partie de l'augmentation du métabolisme est due à l'intensification de la combustion des graisses. Malheureusement, cet effet est moindre chez les personnes obèses. Une étude a montré que la caféine augmentait la combustion des graisses de 29 % chez les personnes maigres, alors que l'augmentation chez les personnes obèses était de 10 %. L'effet semble également diminuer avec l'âge et est plus important chez les jeunes. Toutefois, si vous envisagez d'utiliser le café pour perdre du poids, vous devez garder à l'esprit que ses effets tendent à diminuer en cas d'utilisation prolongée. En effet, l'organisme peut devenir tolérant à l'action de la caféine.

Une diminution de l'appétit

À l'inverse, même si le café ne vous fait pas brûler plus de calories à long terme, il est toujours possible qu'il diminue l'appétit et vous aide à manger moins.

Dans une étude, la caféine a eu un effet coupe-faim chez les hommes, mais pas chez les femmes, les amenant à manger moins lors d'un repas suivant la consommation de caféine. Toutefois, une autre étude n'a montré aucun effet chez les hommes. Même si la caféine peut accélérer le métabolisme à court terme, cet effet diminue chez les buveurs de café à long terme en raison de la tolérance.

Le café vous aide à perdre du poids, mais modérez votre consommation

Si vous avez l'intention de boire du café parce que vous pensez qu'il fait maigrir, il peut être préférable d'alterner les périodes de consommation et d'abstinence pour éviter de développer une tolérance. Dans ce cas, vous pouvez alterner des cycles de deux semaines de consommation et de deux semaines d'abstinence. Cependant, il existe de nombreuses autres bonnes raisons de boire du café, notamment le fait qu'il constitue l'une des plus grandes sources d'antioxydants dans l'alimentation occidentale et qu'il génère du bien-être pour le consommateur.