Feu de joie, drapeaux, musique, danse carrée, nourriture délicieuse et beaucoup d'animation : il est très difficile de trouver quelqu'un qui n'aime pas les merveilleuses fêtes de juin.
Que ce soit pour les délicieux plats typiques - tels que le gâteau de maïs, la pamonha, le bonbon à la citrouille, la paçoquinha, le maïs vert, le pinhão, le canjica et le riz au lait -, les boissons chaudes parfaites pour la saison - telles que le quentão (à base de cachaça, de gingembre et de cannelle) et le vin chaud traditionnel - ou encore pour le temps lui-même et l'animation, cette fête attire de nombreuses personnes et est célébrée dans différentes régions du Brésil.
Ceux qui pensent que cette célébration est quelque chose d'unique à la culture brésilienne se trompent.
Après tout, il s'agit d'un événement d'origine européenne, qui a été créé à l'origine par les paysans pour célébrer le début de l'été - une période très importante pour l'agriculture.
Il faut savoir que cette tradition n'est arrivée au Brésil qu'avec les Portugais, lors de la colonisation.
Vous êtes curieux de savoir comment se déroulent les festivals de juin dans le monde ?
Découvrez-le maintenant !
Brésil : Bumba Meu Boi
Tout comme la Folia do Momo, célébrée en février, les festivals de juin dans tout le Brésil sont remarquables et inoubliables.
À São Luís, capitale du Maranhão, l'événement Bumba Meu Boi est l'un des principaux festivals qui rendent hommage au "Saint des festivals", São João.
Avec plus de 200 ans de tradition, le nom de l'événement vient de l'histoire de Francisco, un esclave, qui tue le bœuf du maître de la ferme pour satisfaire la faim de Catirina, sa femme. Repentant, l'homme demande aux guérisseurs et aux chamans de ressusciter l'animal.
Le festival se déroule entre les mois de juin et de juillet, et accueille des personnes de tout le pays.
Portugal : Festas dos Santos Populares
Dans les terres portugaises, l'événement de juin est connu sous le nom de Festas dos Santos Populares - São João, Santo Antônio et São Pedro.
Lisbonne, la capitale du Portugal, est le cadre principal de cette célébration, où différentes marches sont exécutées.
Mais la fête prend de l'ampleur le 13 juin, jour de la Saint Antoine - le saint des marieurs - lorsqu'une cérémonie de mariage géante réunissant environ 300 couples a lieu.
La ville est également remplie de déclarations d'amour entre couples, qui offrent à leur partenaire de beaux pots de basilic.
Pologne : Les gens se déguisent en pirates
Le festival polonais commence le 23 juin à 8 heures du matin et n'a pas le temps de se terminer !
Comme notre tradition, elle est caractérisée par la figure des paysans - en Pologne, les gens se déguisent en pirates.
Pour fêter l'arrivée de l'été et célébrer la fertilité et la vitalité de la nature, la population illumine le ciel avec des milliers de ballons qui sont lancés simultanément.
Espagne : Festival Hogueras
La ville d'Alicante, située dans le sud-est de l'Espagne, promeut le festival Hogueras, qui révèle une partie des coutumes de la région.
L'événement, qui débute le 20 et dure quatre jours, donne lieu à des défilés de marionnettes colorées en bois et en carton.
Il est également courant de trouver des feux de joie sur les rives de la mer Méditerranée, où les habitants brûlent de vieux meubles et objets, en demandant de nouvelles choses.
Angleterre : Célèbre le soleil
Le festival de juin en Angleterre a lieu dans le Wiltshire.
La tradition veut que l'on célèbre le soleil, à côté de Stonehenge, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, un monument construit dans l'Antiquité pour observer le changement des saisons.
Le festival dure quatre jours et, pendant cette période, les feux de joie, les stands de nourriture et la musique en direct attirent différents publics.