Urban Jungle : tout savoir sur la nouvelle tendance déco qui fait fureur

Avez-vous déjà entendu parler d'Urban Jungle ? Je suis sûr que vous l'avez vu quelque part, car c'est une tendance qui s'est répandue rapidement pour plusieurs raisons, dont l'une est la suivante : c'est un concept Instagrammable. Ou plutôt, les photos sont belles sur celles qui l'appliquent. Mais, après tout, qu'est-ce que cela signifie, à quoi cela sert-il, qui en sont les principaux adeptes et, peut-être le plus important : cela en vaut-il vraiment la peine ?

La tendance Urban Jungle

Urban Jungle, signifie "jungle urbaine". Il s'agit d'un style de décoration qui fait fureur dans les maisons et les appartements de la génération Z, c'est-à-dire des jeunes d'aujourd'hui qui doivent s'installer dans les grands centres urbains pour travailler. Non pas qu'il ne s'applique pas à d'autres groupes d'âge, au contraire, car sa diffusion est due précisément à sa beauté. En pratique, Urban Jungle est donc le concept qui consiste à mélanger des éléments de la nature dans les chambres à coucher, les salons, les cuisines et les bureaux, ainsi que dans les salles de bains, les buanderies et même les balcons qui ne correspondent pas nécessairement au style orienté vers la nature. Ainsi, au lieu d'apporter de grands et lourds vases, de nombreuses personnes ont intégré des feuillages luxuriants à la tête de lit, par exemple, et le style s'est rapidement adapté aux autres pièces d'une maison.

L'adaptation à la pièce est essentielle

En parlant d'adéquation, Urban Jungle sert clairement à adapter un environnement qui n'est souvent pas complet au niveau de l'éclairage et de la décoration, et trouve dans les plantes le complément manquant. Bien sûr, il faut s'adapter à elles, car, après tout, ce sont des êtres vivants qui demandent un soin constant. Mais la beauté du style a attiré notre attention dès le départ. Ensuite, pour adapter l'environnement, il faut se rappeler que certaines couleurs se combinent mieux avec les tons verts des plantes, comme le brun, le beige, le vert lui-même, le jaune et d'autres qui s'apparentent aux pastels. Non seulement parce que l'harmonie doit être prise en considération, sinon l'environnement peut devenir ennuyeux, mais aussi parce que les plantes sont directement influencées par la lumière locale, et que l'incidence de la lumière dans les couleurs fortes ou trop sombres est plus faible. Un autre facteur essentiel est la recherche des espèces végétales les mieux adaptées au type d'environnement dont vous disposez. Beaucoup d'entre elles ont besoin de plus de lumière, c'est-à-dire qu'elles doivent être proches des fenêtres. Dans d'autres cas, les espaces fermés ne seront pas de trop.

Les pots suspendus et étagères

En gardant à l'esprit les types de plantes, vous finissez par développer une recherche sur les meilleures façons d'occuper l'espace. Une longue étagère au-dessus de la tête de lit, par exemple, est un excellent choix, à condition que vous ne mettiez pas les pots à disposition au risque qu'ils vous tombent sur la tête. Au centre, vous pouvez insérer quelques petites plantes. La distribution d'étagères et de pots suspendus peut transformer n'importe quelle pièce en une jungle urbaine, surtout si elle est complétée par les bons objets, tels que des objets de décoration, des objets métalliques et même des papiers peints qui font référence aux ateliers, comme le ciment brûlé ou les briques londoniennes. En fait, voici ce qui fait qu'un environnement appartient à la jungle urbaine :

  • Des murs dans des tons clairs, neutres, rustiques ou briques ;
  • Des étagères construites dans un style rustique-agricole ou industriel ;
  • Un éclairage chaud, qui permet à la fois à ceux qui y vivent d'adhérer à l'ambiance et aux plantes elles-mêmes d'en bénéficier ;
  • Des possibilités de passage d'air, afin que les plantes puissent assurer la fonction de recyclage de l'air.

Le feuillage luxuriant

L'un des concepts les plus intéressants d'Urban Jungle est le fait qu'il laisse au feuillage une liberté totale. Dans certains environnements, comme les balcons, les salons ou même les chambres à coucher, il est possible que de longues cascades tombent sur l'espace, soit à partir d'un pot suspendu, soit cloué au mur.

Les meubles et peintures naturels

En insérant le concept de Jungle Urbaine dans votre maison, il est possible que de nouvelles combinaisons émergent, comme des tableaux verts dispersés, des meubles dans des tons similaires, ou les couleurs que vous avez découvertes ici qui s'accordent, ainsi que des textures qui ne détournent pas l'attention des plantes.

Par conséquent, en misant sur Urban Jungle comme élément de décoration et même de style d'une propriété, vous ne gagnez pas seulement la beauté des feuilles très vertes et l'air recyclé inhabituel à l'intérieur d'un environnement. L'importance de ce concept répond au besoin des habitants des grandes villes de décentraliser le gris de leur vie, et il est prouvé que l'apport d'une meilleure ambiance, avec des éléments de la nature, est bénéfique pour la santé.