Le véganisme est une philosophie de vie qui a pour principe le respect des animaux et de leurs sentiments. Ils ont choisi de ne pas consommer de produits laitiers, d'œufs ou d'autres produits d'origine animale, et de s'abstenir de viande, tout comme les adeptes du végétarisme. Le terme "vegan" a été choisi en combinant quelques lettres du mot anglais "vegetarian". Mais au fil du temps, être végétalien est devenu un mode de vie qui tente d'exclure toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux à travers la consommation d'aliments, de vêtements, de cosmétiques, de médicaments ou de chaussures, en valorisant les produits d'origine végétale, ce qui différencie les végétaliens des végétariens.
Pourquoi être végétalien
Un végétalien a une alimentation entièrement basée sur les légumes et les champignons, exempte de tout aliment d'origine animale comme la viande, les produits laitiers, les œufs, le pollen, la propolis, la cire d'abeille et le miel, ainsi que des produits comme le cuir et tout produit testé sur les animaux. Le végan croit que toutes les créatures sensibles (qui sont capables de ressentir la douleur, le plaisir, la peur, entre autres sentiments) ont le droit à la vie et à la liberté. Par conséquent, il s'oppose à la mise à mort d'un être sensible simplement pour consommer sa viande, boire son lait ou porter sa peau - d'autant plus que des alternatives sont disponibles. Le végane s'oppose également au stress psychologique et physique que les animaux peuvent endurer en raison des pratiques d'élevage modernes. Ils s'opposent ainsi à l'utilisation de cages, au broyage des poussins mâles vivants par l'industrie des œufs, aux mauvais traitements infligés aux canards et aux oies pour la production de foie gras, au confinement des animaux pour la production d'œufs, de viande et de lait, ainsi qu'à d'autres pratiques d'exploitation qui menacent le bien-être des animaux.
Avantages supplémentaires
Bien que le régime végétalien contienne beaucoup d'aliments vides, le fait d'être végétalien peut réduire le risque de maladies cardiaques. Selon une étude, le fait d'être végétalien peut encore permettre de vivre plus longtemps. Les végétariens stricts (qui ne mangent que des légumes et des champignons, comme c'est le cas des végétaliens) ont un risque de décès inférieur de 15 %, tandis que les ovolactovégétariens (qui ont un régime alimentaire basé sur les légumes, les œufs, le lait et les produits dérivés) ont un risque de décès inférieur de 9 % à celui des personnes qui mangent de la viande. D'autres études encore ont montré que dans les populations à faible risque, l'adhésion à un régime végétalien réduit le risque de cancer en général. Des recherches plus anciennes suggèrent qu'un régime végétarien strict peut même réduire les symptômes de l'asthme. Mais ce n'est pas tout. Une analyse de 25 études a permis de conclure qu'un régime pauvre en produits animaux contribue à réduire le risque d'obésité et de diabète de type 2. En outre, les personnes qui consomment moins de produits animaux sont moins exposées aux pesticides. Une analyse a montré qu'il y a une plus grande présence de pesticides dans le lait maternel des femmes omnivores par rapport aux végétariennes, ce qui peut s'expliquer par la caractéristique liposoluble (capacité à se mélanger à la graisse corporelle) des pesticides, qui se bioaccumulent dans le corps des animaux - qui consomment des aliments produits avec des pesticides - et, par conséquent, chez les humains qui ont consommé ces animaux.
Environnement
Pratiquer un mode de vie végétalien est également bénéfique pour l'environnement. Un rapport de l'Organisation des Nations unies (ONU) a montré qu'un mode de vie fondé sur la demande de produits d'origine animale nécessite davantage de ressources et entraîne des émissions de gaz à effet de serre plus importantes.
L'agriculture animale contribue à 65 % des émissions mondiales d'oxyde nitreux, à 35-40 % des émissions de méthane et à 9 % des émissions de dioxyde de carbone. Les produits chimiques utilisés dans la production de produits animaux sont considérés comme générés à partir des trois principaux gaz à effet de serre impliqués dans le changement climatique. En outre, l'agriculture animale est un processus qui consomme beaucoup d'eau. Il faut, par exemple, entre 1 700 et 19 550 litres d'eau pour produire 0,5 kg de viande de bœuf . Cela représente jusqu'à 43 fois plus d'eau qu'il n'en faut pour produire la même quantité de céréales . L'agriculture animale peut également conduire à la déforestation lorsque des zones forestières sont brûlées pour faire place à des terres cultivées ou à des pâturages. On pense que cette destruction de l'habitat contribue à l'extinction de plusieurs espèces animales . En outre, l'agriculture animale utilise des antibiotiques et des hormones de croissance, des substances nocives pour l'environnement et la santé. Un rapport plus récent conclut que le véganisme est le moyen le plus efficace de sauver la planète.
Économie
Des recherches ont révélé que dans des pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et l'Europe occidentale, l'adoption d'un régime végétalien peut réduire d'un tiers le coût des denrées alimentaires. L'étude a révélé que, comparés aux régimes végétariens et flexitariens, les régimes végétaliens sont les moins chers et peuvent être plus sains et plus écologiques que les régimes standard.
Le régime végétarien strict est différent du végétalisme
Il y a souvent confusion entre un régime végétarien strict (à base de plantes et de champignons, comme les champignons - semblable au régime de tout végétalien) et le végétalisme proprement dit. La différence réside dans le fait que le premier n'inclut pas l'éthique, qui est le principe du véganisme. Le véganisme va au-delà d'un régime sans produits animaux, c'est une philosophie de vie qui cherche, dans sa pratique, à libérer les animaux de la souffrance, en particulier celle causée par l'homme. C'est pourquoi, en plus d'éviter les aliments d'origine animale, le végétalien cherche à éviter les vêtements, les objectifs, les médicaments, entre autres, qui ont été produits avec des parties d'animaux ou qui ont impliqué une certaine forme de souffrance. Mais au sein du véganisme, même si tous les véganes ne consomment que des produits à base de plantes et de champignons, il peut y avoir des styles de vie plus axés sur la malbouffe, comme c'est le cas de ceux qui aiment consommer des hamburgers véganes. Il y a aussi ceux qui ont un mode de vie crudivegan (ils ne consomment que des aliments crus ou cuits à moins de 48 °C) et les frugivores, qui sont ceux qui ne consomment que des aliments crus. Une personne peut avoir un régime à base de plantes de type malbouffe, crudivegan ou frugivore et ne pas être végétalienne. Mais un végétalien ne peut pas, dans le cadre de ses principes, consommer des animaux, leurs sécrétions ou d'autres produits contenant des parties d'animaux.
Les aliments que le végétalien ne consomme pas
Le végétalien évite tous les aliments d'origine animale. Il s'agit notamment de :
- la viande de bœuf
- le porc
- les crustacés
- Viande de poulet
- Viande de poisson
- Œufs
- Produits laitiers
- Miel
- le pollen
En outre, le végétalien évite les ingrédients d'origine animale tels que l'albumine, la caséine, le carmin, la gélatine, la pepsine, la gomme-laque et le lactosérum.
Les aliments contenant ces ingrédients comprennent certains types de bière et de vin, les céréales pour petit-déjeuner, les bonbons gélifiés et les chewing-gums.
Qu'est-ce qu'un végétalien peut manger ?
Le fait d'éviter les produits d'origine animale ne conduit pas le végétalien à ne manger que de la laitue. En fait, de nombreux plats courants sont déjà végétaliens ou peuvent être facilement adaptés. Citons par exemple le riz et les haricots, certains types de nouilles avec sauce, le pop-corn, les chips, les soupes, les pains, les hamburgers végétariens, les pizzas, entre autres. La viande est facilement remplacée par des repas riches en protéines tels que le riz et les haricots, le quinoa, les pois chiches, le soja, la viande de soja, le tofu, les graines oléagineuses, les lentilles, les pois, entre autres. Les produits laitiers sont remplacés par des laits végétaux et des fromages. Tout cela en plus des fruits, des feuilles, des racines et d'autres légumineuses comme les cacahuètes. Le seul nutriment essentiel qui n'est pas fourni par les aliments consommés par les végétaliens est la vitamine B12, que l'on ne trouve que dans les produits d'origine animale. Les végétaliens doivent donc avoir recours à des suppléments.